Aller au contenu principal
Fermer

Pas de nouveau variant du COVID-19 identifié en Chine, dit l'OMS
information fournie par Reuters 04/01/2023 à 17:09

Des personnes portant des masques de protection traversent une rue à Shanghai

Des personnes portant des masques de protection traversent une rue à Shanghai

PÉKIN (Reuters) - Aucun nouveau variant du COVID-19 n'a été identifié récemment en Chine, montrent des données publiées mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), alors que le monde s'inquiète de la progression rapide de l'épidémie dans le pays depuis que Pékin a brutalement renoncé à sa politique de "zéro Covid".

L'OMS a rendu publiques les informations qui lui ont été communiquées par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDM) chinois au lendemain d'une réunion avec des scientifiques chinois.

De nombreux pays s'interrogent sur les mesures à mettre en place pour évider une reprise de la pandémie, comme exiger des tests négatifs pour les voyageurs en provenance de Chine, alors que de nombreux témoignages font état d'hôpitaux et de morgues surchargés depuis que la population mal vaccinée et immunisée est exposée au virus.

Face à cette situation délicate, le Quotidien du Peuple, l'organe du Parti communiste, a appelé les Chinois à serrer les rangs en vue de la "victoire finale" sur le COVID-19.

Les autorités de Pékin, qui ont vivement critiqué les tests imposés par des pays comme la France ou les Etats-Unis, ont promis d'accélérer la distribution de médicaments, selon les médias officiels.

Mais elles sont accusées de fortement minimiser le nombre de cas de contamination et de décès - Pékin n'en a comptabilisé que 5.258 depuis trois ans -, alors que des experts s'attendent à ce qu'un million de Chinois succombent à la maladie cette année.

Les autres pays, notamment ceux de l'Union européenne qui se réunissaient ce mercredi pour tenter de trouver une position commune, s'inquiètent surtout de l'émergence possible d'un nouveau variant qui pourrait remettre en cause la tendance à une baisse de létalité du virus.

Pour l'heure, les données fournies par le CDM indiquent une prédominance des sous-variants BA.5.2 et BF.7 d'Omicron en Chine, selon l'OMS.

(Reportage d'Alessandro Diviggiano, Bernard Orr à Pékin ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration montrant des chevalets de pompage pétroliers imprimés en 3D et le logo de Chevron
    information fournie par Reuters 01.05.2026 12:18 

    Chevron a fait état vendredi d’un bénéfice ajusté trimestriel au-dessus des ‌attentes, la hausse des prix du pétrole sur fond de tensions au Moyen‑Orient ayant soutenu son activité amont. Le groupe a publié un bénéfice ajusté de 1,41 ​dollar par action au premier ... Lire la suite

  • Un portrait de l'ancienne dirigeante birmane Aung San Suu Kyi lors d'un rassemblement pour demander sa libération, à Rangoun le 13 mars 2021 en Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 01.05.2026 12:11 

    Près de la villa verdoyante de Rangoun où l'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a été enfermée des années durant, rien ne laisse penser que l'endroit va redevenir un lieu de pèlerinage politique cher à ses partisans, comme ce fut le cas lors de sa dernière assignation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2026 11:54 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI et de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,11% pour le Nasdaq .IXIC

  • Un ouvrier utilise un palan pour déplacer des composants le long de la chaîne de production du modèle Qashqai à l'usine automobile Nissan de Sunderland
    information fournie par Reuters 01.05.2026 11:34 

    Les pressions sur les ‌coûts des usines britanniques ont grimpé en flèche en avril et les retards ​de livraison ont atteint leur plus haut niveau depuis mi-2022 en raison du blocage du détroit d'Ormuz, selon une enquête publiée vendredi. L'indice final des directeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires